Mon expérience à la Korea Expo 2025 : Découvertes, déceptions et pistes d’amélioration

Le samedi 14 juin, j’ai eu le plaisir de me rendre à la Korea Expo 2025. J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles marques coréennes de skincare, d’échanger avec les exposants, et peut-être de repartir avec quelques découvertes skincare à tester. Mais tout ne s’est pas déroulé comme je l’imaginais…

Pour éviter la foule agglutinée aux premiers stands, principalement pour les goodies distribués (mais ça, j’y reviendrai plus loin… avec un avis bien tranché), j’ai filé stratégiquement au fond du hall.

Ce choix m’a permis de découvrir certaines marques dans une ambiance posée avec leurs exposants. Et rien que pour ça, je ne regrette pas.

Parmi les premières marques que j’ai découvertes : Vegetology, une marque de soins coréens encore absente du marché français.

Leur approche m’a tout de suite plu : des ingrédients naturels et une belle attention portée à la formulation et à l’impact écologique.

J’ai craqué pour la crème solaire Grape Clean Tone Up Suncream pour 12 euros : protection PA++++ (la plus haute contre les UVA), sans odeur, sans traces blanches, hydratante et respectueuse des fonds marins. À tester sur le long terme, mais mes premières impressions sont très positives !

Je vous mets les liens de son Instagram et de son site Internet.

L’un des aspects les plus frustrants de la journée reste l’attitude de certains visiteurs vis-à-vis des stands et des goodies gratuits. L’ambiance a été gâchée par la course aux goodies.

Des files interminables pour obtenir des échantillons, souvent sans le moindre intérêt pour les marques. Résultat :

– Certaines marques étaient incessibles.
– Les équipes débordées, réduisant les échanges possibles.
– Le passage entre les stands était plus compliqué.
– Et des conférences détournées juste pour obtenir un produit.

J’ai d’ailleurs vu sur TikTok des personnes lister les stands « à goodies »… comme s’il s’agissait d’une chasse au trésor, et se plaindre qu’il n’y en ait pas assez. Le contraste était d’ailleurs frappant : les stands sans goodies attiraient très peu de visiteurs.

Ça m’a vraiment interrogée sur le sens de cet événement, car cela donne une impression de « salon à échantillons », alors qu’il y avait un vrai potentiel de découverte. Peut-être que des goodies sur condition d’achat ou interaction réelle avec la marque auraient été plus pertinents ?

Ces présentations m’ont donné envie de me rendre aux stands pour acheter les produits présentés et/ou poser davantage de questions.

Malheureusement, certaines marques ne proposaient par leurs produits à la vente. C’était notamment le cas de MIZON, alors que la conférence m’avait vraiment convaincue d’essayer certains produits.

Quant à Mille de Fleur, comme d’autres exposants, leurs stocks étaient déjà épuisés le samedi après-midi.

Côté pratique :

– Prévoyez de l’espèce ! Beaucoup de stands n’acceptaient pas la carte bancaire.

– Les prix n’étaient pas toujours affichés.

– Certains stands proposaient leurs produits à un prix réduit (ex. la Grape Clean Tone Up Suncream était proposée par Vegetology à 12 euros au lieu de 24 euros).

En somme, je ne regrette pas du tout ma venue. Les échanges avec les exposants étaient sincères, chaleureux, voire passionnants.

Mais pour une prochaine édition, certaines pistes d’amélioration devraient être étudiées afin de rendre l’expérience encore plus mémorable :

– Réguler la distribution de goodies pour plus de cohérence et moins de dérives ;

– Clarifier les objectifs de chaque stand ;

– Rendre les titres de conférences plus fidèles au contenu ;

– Proposer plus de restauration, plus de stock, plus d’interprète ;

– Afficher systématiquement les prix et proposer le paiement par carte bancaire.

Et puis, n’oublions pas : cet événement reste gratuit, accessible, et il permet d’ouvrir une porte sur la beauté et la culture coréennes.

Je ne peux donc que vous encourager à y aller, mais avec curiosité, respect, et un vrai intérêt pour les marques que vous y croiserez.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *